sábado, 28 de junio de 2008

NUEVO OBISPO VICARIO PARA AMERICA


P. Jean Cassien a été élu Évêque vicaire pour l'AmériqueRéuni en ce jour, jeudi 2 mars, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe roumaine a élu le Révérend Père hiéromoine Jean Cassien au poste d'évêque vicaire de l'Archevêché Orthodoxe Roumain en Amérique et au Canada, sur la recommandation de Son Eminence l'archevêque Nicolas et avec l'approbation du conseil diocésain.Bien connu dans notre métropole comme secrétaire de la Métropole (1998-2002) et recteur de la paroisse Saint-Joseph de Bordeaux (2002-2003), Père Jean Cassien (nom civil: Livius-Ionel Tunaru) est né le 20 février 1969 dans la ville de Comànesti (BC), il a suivi les cours de la Faculté de théologie Andrei Saguna à Sibiu (1989-1993) et les études post-universitaires à Jérusalem (1993-1995) et à Rome (1995-1998).En 1998, après la chirotonie et l'installation de Son Eminence le métropolite Joseph à Paris, il a répondu à l'appel de servir la Métropole en qualité de secrétaire. Il a été ordonné diacre et prêtre par le métropolite Joseph (Paris 23/24 juin 2001) pour le monastère de l'Exaltation de la sainte Croix à La Malvialle, où il a reçu la tonsure monastique (1er novembre 2001).Auparavant, comme depuis surtout l'ordination, il a participé activement à la vie spirituelle de la paroisse Sainte-Geneviève-et-sainte-Parascève à Paris, et soutenu les activités des jeunes regroupés dans l'association NEPSIS.Il a été nommé candidat au poste d'archevêque en Amérique et au Canada, et a participé à l'élection le 9 mars 2002, quand le collège électoral a élu l'actuel archevêque Nicolas.Au début de la même année 2002, Son Eminence le métropolite Joseph lui a confié la responsabilité de la paroisse Saint-Joseph à Bordeaux, où il a servi avec dévouement jusqu'en avril 2003, quand il lui a été demandé de prendre la responsabilité pastorale de la paroisse Saint-Nicolas à New York, suite à la naissance au ciel de l'archimandrite Père Vasile Vasilachi, et c'est là qu'il a servi jusqu'à présent.Père Jean Cassien parle l'anglais, le français et l'italien. Le lieu et la date de la chirotonie seront annoncés ultérieurement.Pour notre métropole, l'élection de Père Jean Cassien au ministère épiscopal est une grande occasion de joie, spécialement pour les communautés qu'il a desservies, et une bénédiction toute particulière.Is pola eti! Ad multos annos, Monseigneur Jean Cassien!
Ceremonia de întronizare a Preasfinţitului Mihail Filimon, episcop al Australiei şi Noii Zeelande

La Melbourne va avea loc mâine, în Biserica „Sfinţii Apostoli”, ceremonia de întronizare a Preasfinţitului Mihail Filimon, episcop al Episcopiei Ortodoxe Române a Australiei şi Noii Zeelande. Delegaţia Bisericii Ortodoxe Române care va participa la această ceremonie este condusă de către Înaltpreasfinţitul Laurenţiu, Mitropolitul Ardealului.Ceremonia de întronizare va fi precedată de Sfânta Liturghie, în cadrul căreia se va citi tomosul sinodal, după care Preasfinţitul episcop Mihail Filimon va primi însemnele arhiereşti: mantia, câja, crucea şi engolpionul. Preasfinţitul Mihail Filimon a fost ales episcop al Episcopiei Ortodoxe Române a Australiei şi Noii Zeelande în şedinta de lucru a Sfântului Sinod al Bisericii Ortodoxe Române din data de 5 martie 2008, iar hirotonia întru arhiereu a avut loc în data de 20 aprilie 2008, de sărbătoarea Intrării Domnului în Ierusalim, la Catedrala Patriarhală din Capitală.
ENTRONIZACIÓN DEL PRIMER OBISPO RUMANO PARA AUSTRALIA Y NUEVA ZELANDA
Orthodoxie informa hoy que el próximo domingo, 29 de junio, tendrá lugar la entronización en Melbourne, Australia, de Monseñor Miguel (Filimon), como obispo de la diócesis del Patriarcado de Rumanía en Australia y en Nueva Zelanda.Una ampliación de la información referente a este acontecimiento puede leerse -en inglés y en rumano- en la web de la agencia de prensa del Patriarcado de Rumanía ("Basílica").

The Representation of the Romanian Orthodox Church to theEuropean Institutions
Reprezentanta Bisericii Ortodoxe Române pe lânga Institutiile Uniunii Europene

ACTUALITES


Rencontre entre les Présidents des Institutions européennes et les responsables religieux
Bruxelles 5 mai 2008

Le 5 mai 2008, à Bruxelles a l’initiative du président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, un dialogue informel s’est tenu le 5 mai au siège de la Commission européenne et a réuni une vingtaine de hauts représentants du christianisme, du judaïsme et de l'islam en Europe.
Cette réunion était présidée conjointement par le président de la Commission européenne, M. Barroso, par le premier ministre slovène et actuel président du Conseil européen, M. Janez Janša, et par le président du Parlement européen, M. Hans-Gert Pöttering. Cette année, la réunion était axée sur deux grands défis auxquels l’Union européenne est confrontée: le changement climatique et la réconciliation.Cette rencontre annuelle avec des dirigeants religieux, dont l’initiative a été lancée en 2005 par le président Barroso, en était à sa quatrième édition et associait pour la deuxième fois les présidents des trois institutions de l’UE. Le Patriarcat Roumain a été représenté mgr Nifon Mihaita, Exarque patriarcal pour les relations avec les Institutions européennes. Les autres Eglises orthodoxes ont été représentés par SE Mgr Emmanuel - le Patriarcat œcuménique de Constantinople; Mgr Hilarion- le Patriarcat de Moscou : Mgr Athanase-l’Eglise de Grèce.

lunes, 23 de junio de 2008


Monastère orthodoxe des saints Grégoire de Nicopolis et Martin le Seul
Bondaroy-Pithiviers

juridiction canonique:Métropole orthodoxe roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale

Mănăstirea Ortodoxă Buna Vestire
Rosiers, Franţa
Apartenenţă canonică : Mitropolia Ortodoxă Română a Europei Occidentale şi Meridionale

"Astăzi este începutul mântuirii noastre şi arătarea tainei celei din veac. Fiul lui Dumnezeu Fiu Fecioarei Se face şi Gavriil harul bine-l vesteşte. Pentru aceasta şi noi, împreună cu dânsul, Născătoarei de Dumnezeu să-i strigăm : Bucură-te, cea plină de har, Domnul este cu tine !" (Troparul Bunei Vestiri)

jueves, 19 de junio de 2008


El Patriarcado de Rumanía ha puesto en funcionamiento una nueva agencia de noticias:


miércoles, 18 de junio de 2008

MANASTIREA DE LA MALVIALLE


Mănăstirea de la Malvialle
Despre monahi / Domeniul de la Malvialle / Acces / Donaţii
2001Este cel dintâi aşezământ monahal înfiinţat în Mitropolia Europei Occidentale şi Meridionale. Are hramul „Înălţarea Sfintei Cruci” (14 septembrie); a fost sfinţit şi inaugurat de către Înaltpreasfinţitul Iosif, duminică 15 septembrie 2001.2001-2007A fost iniţial de monahi (călugări) şi a servit de reşedinţă Preasfinţitului Siluan (atunci Episcop-vicar, astăzi Episcopul Italiei), primul ei stareţ şi organizator, de la preluarea domeniului în anul 2001 şi până la plecarea sa în Italia, în decembrie 2004. În această perioadă a fost călugărit aici şi Preasfinţitul Ioan Casian (astăzi Episcop-vicar în America). Viaţa monahală a continuat sub îndrumarea Preasfinţitului Timotei (atunci Ieromonah, astăzi Episcopul Spaniei şi Portugaliei), cel de-al doilea stareţ, până la mutarea monahilor la noua Mănăstire de la Vilar (lângă Perpignan), cu a cărei organizare a fost însărcinat. Începând din iunie 2006, responsabil al Mănăstirii a fost numit Preasfinţitul Marc, Episcop-vicar, şi s-a încercat reorganizarea comunităţii.2007-Astăzi este mănăstire de monahii (călugăriţe), iar comunitatea se organizează sub îndrumarea duhovnicească a Mitropolitului Iosif.PRIMIREPrimire închinători şi vizitatori, zilnic între 12h00 – 17h00.Slujbe: în fiecare duminică şi în sărbători; pentru detalii, vă rugăm să ne contactaţi!Cazare: nu există actualmente posibilităţi în Mănăstire!CONTACTMănăstirea OrtodoxăLa Malvialle63210 Rochefort-MontagneTel: 0033 (0)4 73 65 85 13
Email : lamalvialle

lunes, 16 de junio de 2008




Monastère de la Théotokos et de Saint martin


Le monastère de Cantauque est situé sur un domaine agricole et forestier des Hautes Corbières à quelque trente kilomètres de Carcassonne, (Aude).
Au plan ecclésiastique, il relève de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale.Le monastère a été fondé en 2002 par un groupe de moines qui avaient préalablement vécu plus de vingt ans près de Jérusalem. Il est de langue française y compris pour ses célébrations liturgiques dont les mélodies sont des adaptations de la musique ecclésiastique grecque (psaltique) au français.


Le moine est un homme qui à l'appel du Christ Jésus a renoncé à la vie séculière (entre autres à fonder un foyer et à faire une carrière professionnelle) pour s'engager dans la Voie du "Royaume de Dieu". Dans ce but, il s'adonne avant tout à la prière, à la méditation, au jeûne et s'exerce en toute circonstance à garder le souvenir de Dieu.Son temps se partage principalement entre les célébrations des services religieux, l’étude des sciences sacrées (Bible, Pères de l’Église, théologie) et le travail nécessaire à sa subsistance. Après sa consécration, le moine ne possède rien en propre. Il renonce aussi volontairement à la libre disposition de sa personne en obéissant à un abbé, l’higoumène ou supérieur du monastère.


L'appel à la vie monastique est perçu de manières très diverses selon les personnes. Chez certains, cet appel fait suite à une prise de conscience du caractère tragique de la condition humaine et de la vanité du monde. Chez d’autres, l’appel s’inscrit plutôt dans une expérience d’émerveillement face à la grandeur et à la bonté de Dieu. La vie monastique n’est en tout cas pas réservée à des tempéraments particuliers ou à des « bons chrétiens ». Cependant parce qu’elle est une consécration totale à Dieu, elle se traduit par un dessaisissement radical de soi dans le Christ, et exige, outre la foi, des qualités dont les premières sont la générosité et la fidélité. Les meilleures motivations étant rarement pures et simples, un discernement s’impose avant de prendre la grave décision de s’engager dans cette "voie royale". Ce discernement est opéré en dernier lieu par l’abbé du monastère et cela après une mise à l’épreuve plus ou moins longue du candidat.

PENTECOSTÉS: SANTA E INDIVISIBLE TRINIDAD




Levántate, Señor, con tu fuerza,
y al son de instrumentos
cantaremos tu valor (ps 20, 14)

sábado, 14 de junio de 2008

ALMUERZO ECUMÉNICO


El pasado jueves día 12 asistimos a una comida organizada por el Secretariado Diocesano para las Relaciones Interconfesionales que se celebró en el Seminario Diocesano de San Miguel (Orihuela, Alicante) en una iniciativa que partió de D. José Antonio Martínez, Delegado de Ecumenismo de la Diócesis y Rector de dicho Seminario.

Al almuerzo asistímos, además del rector acompañado del claustro de profesores, los pastores de las iglesias evangélica y anglicana, así como los sacerdotes ortodoxos de los tres patriarcados presentes en Alicante.

Bienvenido todo contacto que ayude a mejorar nuestras relaciones en el futuro.

lunes, 9 de junio de 2008

NUEVOS MIEMBROS













Recientemente ha sido bautizada y crismada Diana Marisela de nacionalidad hondureña ,después de un período de catecumenado impartido por el Padre Macario, que también fue padrino a petición de la misma y de su familia.
Unas semanas después, David, de nacionalidad georgiana, y Diana, son marido y mujer y forman una joven familia en esta creciente comunidad ortodoxa de Elche. ¡Felicidades!

jueves, 5 de junio de 2008


Cumpliste el plan de nuestra salvación,
uniste la tierra con el cielo,
y ascendiste glorioso, Cristo Dios nuestro.
No te has alejado.
sino que permaneces cercano,
y dices a los que te aman:
¡Yo estoy con vosotros,
nadie contra vosotros!